Relations FRANCE – CAMEROUN, mythes et réalités

Relations FRANCE – CAMEROUN, mythes et réalités

France-Cameroun

Les mythes et réalités d’une coopération

Dans le cadre du traditionnel forum diplomatique de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), plateforme privilégiée d’échange entre les étudiants et les membres de la communauté diplomatique, Son Excellence Philippe Larrieu, Ministre Conseiller à l’Ambassade de France au Cameroun s’est entretenue avec les étudiants de l’Institut sur la relation bilatérale qui lie les deux Etats. C’était ce mercredi 21 mars 2018, à  l’amphithéâtre 250 de l’IRIC. .

Pour Son Excellence Philippe Larrieu, il  existe un  partenariat stratégique entre le Cameroun et la France. Seulement, pour rendre cette coopération davantage fructueuse, S.E Philippe Larrieu suggère  de l’envisager dans un sens dépourvu d’idées reçues, de tabous et autres préjugés. Cette logique, il faut l’inscrire dans le droit fil et dans l’esprit du discours du président Emmanuel Macron à Ouagadougou au Burkina Faso, le 28 novembre 2017. Le chef de l’Etat Français s’exprimait alors devant 800 étudiants dans un jeu de question-réponses.

Durant plus d’une demi-heure de communication, le conférencier a tenté de déconstruire les préjugés défavorables pour la France fondés sur  certains clichés. Dans un échange franc et direct, il a par la suite  apporté des éléments de réponses aux « faux-semblants », « commentaires ahurissants », « arrière-pensées », et toutes autres allégations  qui ne seraient pas vraies, mais qui entachent l’image de son pays. De la politique à l’économie, en passant par la gouvernance, les droits de l’homme, la défense et le développement social, aucun aspect n’a été éludé.

Porteur et relais de la nouvelle approche globale d’une « totale franchise » formulée par le chef de l’Etat français, le diplomate français a par ailleurs esquissé les pistes de coopération qui pourraient être suivies entre la France et le Cameroun. « Partenaire stratégique de la France à l’échelle régionale » selon Monsieur Larrieu, trois axes pourraient être examinés avec le Cameroun à savoir : une relation décomplexée, une approche holistique de la sécurité et une vision commune et complémentaire du développement.

« La sécurité, nous l’envisageons de manière globale. Elle ne s’arrête pas seulement à la lutte contre le terrorisme, elle va au-delà pour embrasser les aspects liés à l’économie et les finances, voire la défense de la zone CEMAC », a affirmé Monsieur Larrieu.  S’agissant du développement, il ajoute que : « le Cameroun est l’enfant chéri de l’Agence Française de Développement (AFD) puisque, avec les C2D, les prêts et les garanties AFD, elle lui a consacré plus de 1.300 milliards de FCFA au cours de ces 10 dernières années », a déclaré le Ministre conseiller.

Pour Salomon Eheth, Directeur de l’IRIC, « l’analyse de la relation France-Cameroun donne de revisiter, dans un contexte marqué par la Real politics, les forces qui permettent de vivifier cette union et de maintenir les deux peuples dans une dynamique de cohésion constante ». Le Dr Salomon Eheth a en outre remercié son hôte pour cet échange franc avec les étudiants de  l’Institut ; un échange modéré par le Dr Manga Edimo, chargée de cours au département de politique internationale de l’IRIC.

A ses étudiants, dont la pertinence des questions a permis de tirer meilleur partie  de la présence de ce haut responsable de l’Ambassade de France au Cameroun, le Directeur de l’IRIC a recommandé de capitaliser cet entretien dans le cadre des enseignements et de la recherche.

Ces cadres de dialogue que sont les fora diplomatiques, « permettent à l’Institut des relations Internationales du Cameroun de contribuer à l’édification d’une diplomatie de développement », a conclu le Dr Salomon Eheth. Mieux, l’IRIC, au fil des années et de son expérience, s’est constitué en un cadre privilégié de réflexion sur les problèmes internationaux en général, et sur la coopération internationale en particulier.

Leave a comment