La Chaire Senghor

Historiquement, l’idée de création d’une Chaire universitaire spécialement dédiée à l’objet « Francophonie » est un objet de connaissance et un espace de coopération universitaire solidaire remonte à l’année 1999 au 8e sommet de la Francophonie tenu à Moncton au Canada.

Grâce à l’appui de Monsieur Raymond BARRE, ancien Premier Ministre et Maire de Lyon, du Président de la Région Rhônes /Alpes, du Secrétaire Général de l’OIF, s. e ABDOU DIOUF, du Recteur de l’AUF, Mme Gendreau MASSALLOUX, des Universités de Yaoundé 2, de OUAGADOUGOU, de l’Académie diplomatique, du Vietnam relevant de l’Université de Hanoï, de l’Université d’Alexandrie (Egypte), de l’Université de Montpellier,  Saint Joseph de BEYROUTH, et de Lyon 3 Jean MOULIN. Il fut crée à Lyon III l’Université de la Francophonie et de la Mondialisation (IFRAMOND) marquant par ce geste le début des enseignements sur l’objet « Francophonie » dans le domaine des sciences politiques et dans le cadre scientifique d’une « Chaire Universitaire dénommée : Chaire L. S. SENGHOR.

 

 

IDENTIFICATION ET LOCALISATION DE LA CHAIRE L. S. SENGHOR

 

C’est au cours de l’année universitaire 2003/2004 que fut engagé un accord de coopération entre l’Université de Lyon 3 à travers l’IFRAMOND et l’Université de Yaoundé 2-SOA, à travers l’IRIC en vue d’y établir une Chaire L. S. SENGHOR qui dispenserait des enseignements de Francophonie.  La localisation de cette Chaire à l’IRIC dut dédiée par un effet analogique relativement à l’Académie diplomatique du Vietnam relevant de l’Université de Hanoï.

Une Convention a été signée au mois d’avril 2004 et consacre la naissance de la Chaire L. S. SENGHOR de Yaoundé.

La Convention a pour objet d’assurer dans les deux institutions universitaires des formations  et des recherches universitaires en matière de Francophonie afin que celle-ci soit mieux connue des peuples et des décideurs. La Convention en termes de contenus dit que les deux Chaires mettent en œuvre une coopération universitaire dans les domaines suivants :

  • Visites d’enseignants –chercheurs d’une université vers l’autre pour assurer les enseignements dispensés par l’une et l’autre, développer et encadrer des projets de recherches conjoints ;
  • Réalisation des thèses en co-tutelle portant sur la communauté et l’espace francophone ;
  • Echange de documentation en particulier sur internet ;
  • Construction et maintenance du site Toile du Réseau International des Chaires Senghor de la Francophonie ;
  • Toute autre activité universitaire y compris l’échange d’étudiants susceptibles de contribuer à la réalisation des objectifs mentionnés dans la Convention.

 

La Convention est révisée tous les quatre ans et chaque année à l’occasion de la réunion annuelle des Chaires Senghor de la Francophonie un avenant est signé entre les parties qui établissent pour l’année qui suit le programme de coopération entre les deux Chaires.

La  Chaire Senghor de l’Université de Yaoundé 2 a fonctionné dans ce cadre jusqu’en 2009. Elle fonctionnait sur la base d’un Master I qui était le Master de l’IRIC. Celui des Sciences Politiques avec une spécialisation « Francophonie ».

A partir de l’année (2009-2010), la Chaire change de configuration et d’échelle. Le Master 2 de Lyon 3 Jean MOULIN est délocalisé à l’IRIC.

La Convention cadre de coopération entre l’Université de Yaoundé 2-SOA et l’Université Jean MOULIN Lyon 3 relative à la délocalisation à Yaoundé du « Master 2 Recherche Sciences Politiques option Relations Internationales intitulé « Francophonie et Mondialisation ».

La Convention dit que :

  • Les deux universités Yaoundé 2 et Lyon 3 coopèrent pour mettre en place cette formation délocalisée et d’une durée d’un an. A l’issue de la formation, les étudiants reçus se voient décliner un Master Recherche Sciences Politiques, Relations Internationales et spécialité Francophonie et Mondialisation ;
  • La formation est prioritairement dispensée aux étudiants camerounais et de la sous-région titulaire d’un usage 1 ou d’un diplôme équivalent. La sélection se fait sur étude de dossiers par un jury de jury de sélection composé d’enseignants de l’Université Jean MOULIN Lyon-3, et l’Université de Yaoundé 2 qui prend en charge le transfert des dossiers ;
  • Le corps enseignant est composé d’enseignants français et camerounais ;
  • Un avenant annuel précise la répartition des enseignements entre l’Université de Yaoundé 2 et Lyon3. Les heures d’enseignements réalisées par ces dossiers ne peuvent être inférieures à 30% du total ;
  • Ce système d’évaluation est conforme à la maquette d’habilitation et au règlement d’examen du Master 2 Recherche de l’Université Jean-Moulin Lyon3.

 

Les enseignants assurent le contrôle des connaissances de leurs enseignements respectifs dans le respect du règlement d’examen du Master 2 sous la responsabilité de l’Université de Yaoundé 2 en forme d’organisation matérielle ;

  • L’assiduité des étudiants au cours et au séminaire est obligatoire.

 

En termes de responsabilités, l’Université de Yaoundé 2 est chargée :

  • De la sélection des étudiants de l’envoi des dossiers à Jean-MOULIN Lyon3 et de l’organisation de l’enseignement ;
  • De la mise à disposition des infrastructures et des équipements au service de la formation ;
  • Des étudiants de tout ce qui concerne le programme de formation ;
  • Informer les étudiants de tout ce qui concerne le programme de formation ;
  • D’organiser l’évaluation des étudiants et la soutenance des mémoires ;
  • De désigner le responsable camerounais du projet ;
  • De veiller à ce que les cours qui sont à sa charge soient assurés ;
  • D’assurer la gestion financière des dépenses affectées.

 

En ce qui concerne l’Université Jean MOULIN Lyon 3 ses responsabilités sont les suivantes dans ce programme partagé.

  • Composition du jury de sélection d’admission et de délivrance des diplômes ;
  • Inscription des étudiants camerounais du Master 2 à Lyon3.
  • Convocation du jury d’admission des étudiants à la formation ainsi que la délivrance du diplôme de Master 2.
  • Organisation logistique et administrative des missions d’enseignements de Lyon3 et Yaoundé.
  • Veiller au respect de la maquette d’habilitation
  • Désignation du responsable français chargé du projet.

A la Chaire L. S. Senghor de l’Université de Yaoundé 2-SOA, logée à l’IRIC, le déroulement des enseignements est fondé sur le principe du bienum c’est-à-dire  que les formations durent deux ans. La première année du bienum correspond au Master I tandis que la deuxième année constitue le Master 2 qui fait l’objet de délocalisation. On peut accéder au Master 2 et bénéficier du statut d’étudiant de Lyon 3 qui si on est titulaire du Master I. Ce dernier est d’inspiration locale, mais l’offre d’enseignement respecte globalement les orientations arrêtées avec Lyon 3 et qui sont reflétées  dans la maquette d’habilitation du Master 2. Deux épistèmes sont requis fondamentalement : Sciences politiques et Francophonie. C’est pourquoi même dans le cadre du Master I nous avons exigé l’intervention des collègues de Lyon 3. Bien qu’ en lien étroit avec l’Université  de Jean Moulin Lyon 3, la formation à Yaoundé comporte des matières qui, en référence à la configuration géopolitique de notre sous-région et à l’histoire politique du Cameroun, mettent en relation Francophonie et Organisation des Etats Islamiques, Francophonie et Commonwealth, Francophonie et Hispanophonie (cf. Guinée Espagnole), Francophonie et Lusophonie (cf. Angola). Le déploiement de cette dimension est progressif et se met en place en fonction de la disponibilité effective des enseignants camerounais compétents dans ce domaine.

COUT DE LA FORMATION

 

  • 650 000 F CFA Master I
  • 650 000 F CFA Master II

Le Responsable

Jean-Emmanuel PONDI
Jean-Emmanuel PONDI