Apres seulement quelques décennies, l’IRIC s’est imposé comme le creuset de la diplomatie africaine et la vitrine internationale de l’université camerounaise, avec à son actif des milliers de hauts fonctionnaires formés, originaires de 49 Etats repartis sur trois continents à savoir l’Afrique, l’Europe, l’Amérique.
l’IRIC a su se maintenir à la pointe de la formation professionnelle et académique, à travers une mutation progressive de son offre de formation et une reconfiguration permanente de ses programmes
Le magnétisme et l’attractivité que cette prestigieuse école à vocation internationale ne cesse d’exercer tient au fait que l’IRIC a su
se maintenir à la pointe de la formation professionnelle et académique, à travers une mutation progressive de son offre de formation et une reconfiguration permanente de ses programmes, au gré des exigences des transfigurations de la société internationale.
L’illustration patente de cette mutation constante peut s’apprécier à l’aune d’une première offre de formation, dès son ouverture même , au cycle des stages consulaire ( de 1971 à 1975), puis au cycle de stage Diplomatique , ouvert de façon continue depuis 1973. Parallèlement a ces cycles de recyclages, l’IRIC a offert une formation en Relations Internationales ouvrant au métier de la diplomatie et sanctionné au fil des ans, successivement, par un Magister, Un DES, puis un Doctorat, de 1972 à 1993.
A la faveur de la réforme universitaire de 1993, ladite formation est mutée en D .E.S.S en Relations Internationales, option Diplomatie dès la rentrée universitaire 1994, et de nouvelles options voient le jour, notamment en Banque-Monnaie-Finances Internationales ; Marketing International des 1994 ; Contentieux International ; Communication Internationale (aujourd’hui rebaptisée Communication et Action Publique Internationales) en 1996.
Depuis 2007, suite à l’arrimage au système LMD, l’IRIC offre désormais, outre des Masters dans les filières précitées, de nouveaux Masters en Intégration, Régionale et Management des Institutions Communautaires (depuis 2009) ; Coopération Internationale, Action Humanitaire et Développement Durable (depuis l’année universitaire en cours). Par ailleurs, des Programmes spéciaux tels
ceux de l’ancienne Fonction Publique Internationale (en collaboration avec l’AIF /ACCT) et les sessions de recyclage complètent cette offre de formation. Il convient de saluer l’ouverture du cycle de Doctorat/PhD en Relations Internationales et la création du Cycle des Attachés des Affaires Etrangères (Mars 2001) qui viennent davantage étoffer les programmes de l’Institut.