Diversité Culturelle Paix et Coopération Internationales

Le Master « Diversité Culturelle, Paix et Coopération Internationale »  a pour objectifs principaux :

  • de promouvoir un système intégré d’activités de recherche, de formation, d’information et de documentation dans le domaine de la diversité culturelle ;
  • de faciliter la collaboration entre chercheurs de haut niveau et professeurs de renommée internationale de l’IRIC et des autres institutions d’enseignement supérieur du Cameroun et du monde.

 

  • Identification et localisation

Le Master « Diversité Culturelle, Paix et Coopération Internationale »  est un programme de la Chaire ICESCO /FUMI[1] pour la Diversité Culturelle de l’Université de Yaoundé II à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC)

  • Débouchés

Les titulaires du Master « Diversité Culturelle, Paix et Coopération Internationale » sont destinés à être recrutés par:

  • les Organisations internationales (CEMAC, CEEAC,  UA, OCI, HCR, UNESCO, ICESCO, UN, PNUD, etc.).
  • par les administrations étatiques en charge des actions humanitaires et culturelles, des questions de défense et de sécurité, etc.

 

[1] – ICESCO : Organisation Islamique pour l’éducation, les Sciences et la culture ; FUMI : Fédération des Universités du Monde islamique

Le Cameroun est un pays de diversité par excellence ; aux clivages ethno-culturels avec la coexistence de plus de deux cents groupes ethniques se greffent ceux entre deux espaces héritiers de la culture coloniale anglaise et celle de la culture coloniale française. Le monde quant à lui, compte quelques 6000 communautés et autant de langues. Cette différence donne naturellement lieu à des diversités de visions, de valeurs, de croyances, de pratiques et d’expressions qui méritent chacune de respect et dignité. Et aujourd’hui plus que jamais, un sentiment de plus en plus fort se cristallise autour de la nécessité d’un dialogue entre les peuples et les cultures ; mais dans un monde constamment fluctuant, il ne peut être question d’une coopération fructueuse ou d’un dialogue réel entre les cultures et les civilisations sans une reconnaissance solennelle du principe de la diversité culturelle. Dans le même  ordre d’idées, il devient  impératif de promouvoir un modèle d’éducation axé sur le dialogue et le respect de la diversité  culturelle, une diversité qui se veut une  passerelle incontournable pour une coexistence pacifique entre les hommes et un avenir commun empreint de  quiétude et de sérénité.  

  • Opportunité systémique

Au plan international, ce Master comme tous les programmes de la Chaire ICESCO, est placé sous l’égide de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) et de la Fédération des Universités du monde islamique (FUMI).

Nous travaillons également  en partenariat avec l’Université des Nations unies pour la Paix, Programme Afrique, Addis Abeba et la Chaire bénéficie des enseignements du Pr. Samuel KALE EWUSI, Directeur dudit programme.

 

Chapitre 3 : Dossier pédagogique

 

  • Admission

Le Master « Diversité Culturelle, Paix et Coopération Internationale » est ouvert par arrêté du Ministre de l’Enseignement supérieur,  à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), au centre unique de Yaoundé. Le nombre de places est de 35 mais les travailleurs sont admis hors quotas.

La sélection des candidats se fait sur une étude rigoureuse de dossier comportant deux phases : l’examen des dossiers par un comité et l’audition des candidats présélectionnés par ledit comité.

Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  • Etre de nationalité camerounaise (les candidats de nationalité étrangère sont admis hors quotas) ;
  • Etre titulaire d’une licence en sciences sociales et humaines (Droit, Science politique, Sciences économiques et de gestion, Lettres, Sociologie, Anthropologie, histoire, géographie, philosophie, psychologie, etc.) ou tout autre diplôme reconnu équivalent par le Ministère de l’Enseignement Supérieur.

Ce Master est un des programmes de la Chaire ICESCO/FUMI pour la Diversité culturelle de l’Université de Yaoundé II, elle-même, une résultante de la coopération Cameroun-ICESCO. Comme l’on sait, la création d’une Chaire universitaire répond à un besoin spécifique. Et à ce titre, ce programme de Master concilie trois champs disciplinaires : d’abord les   études internationales dans le cadre de l’offre de formation de l’IRIC, ensuite les études socio-anthropologiques pour mettre en contexte la diversité culturelle et enfin, les études arabo-musulmanes. Pour la première, nous avons un programme qui couvre spécifiquement le monde arabo-musulman alors que jusque-là, les curricula des études  portaient spécifiquement sur le monde occidental. Pourtant, en Occident, dans le cadre des études régionales « areas studies », il y a une gamme variée des centres d’études portant sur l’Afrique, l’Asie, le Moyen-Orient, le monde amérindien, etc.

Le programme Master « Diversité Culturelle, Paix et Coopération Internationale »   se structure en quatre semestres ;  les trois premiers semestres sont consacrés aux cours  tandis que  le quatrième semestre est dévolu à la recherche et à la rédaction du mémoire.

Les coûts de la formation sont fixés à 650.000 payables en deux tranches.

  • Nombre de places

Le nombre de places est de 35 mais les travailleurs et étrangers sont recrutés hors de ce quota.

Le Responsable

Pr. Amadou NCHOUWAT
Pr. Amadou NCHOUWAT