Mot du Directeur

L’IRIC, FLEURON DE LA COOPERATION ACADEMIQUE ET DIPLOMATIQUE

C’est à la faveur du Décret présidentiel n°71/ df/195/ bis du 24 avril 1971 modifié par le Décret n°85/743 du 27 mai 1985 qu’a été créé l’Institut des Relations Internationales du Cameroun. Fidèle à ses missions principales que sont l’enseignement et la recherche en Relations Internationales, l’IRIC s’est toujours préoccupé de doter nos Etats de ressources humaines de qualité dans les métiers de l’international. C’est ainsi qu’à ce jour, l’IRIC a déjà formé et recyclé environ 4000 diplomates, fonctionnaires internationaux et cadres d’administration ressortissant des pays africains, européens, asiatiques et même américains.
Institut à vocation international par l’objet de ses études, la composition de son corps enseignant et par son ouverture aux étudiants et stagiaires diplomatiques et protocolaires étrangers, l’IRIC s’est positionné au fil des années comme un Observatoire des Relations Internationales.
Répondant avec bonheur à l’adéquation formation-emploi dans le cadre de la professionnalisation des enseignements, l’attractivité de ce Haut Lieu de réflexion tient à l’adaptation permanente de ses programmes de formation, au gré des exigences d’un monde de plus en plus globalisé. Grâce aux enseignements théoriques et pratiques, les produits de l’IRIC sont à la fois des scientifiques et des professionnels des questions internationales. Cette dynamique, il faut l’inscrire dans le cadre de la nouvelle politique de gouvernance universitaire porteuse de mutations et de transformations remarquables et palpables impulsée par le chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya.
En dehors de la diplomatie, l’IRIC a ainsi élargi son offre de formation en y intégrant d’autres filières à savoir : Banque-Monnaie-Finances Internationales ; Marketing International ; Contentieux International ; Communication et Action Publique Internationales ; Intégration régionale et Management des Institutions Communautaires ; Francophonie et mondialisation en partenariat avec l’Université Jean Moulin de Lyon III ; Coopération Internationale, Action Humanitaire et Développement Durable en partenariat avec l’Université de Padoue en Italie ; Diversité Culturelle, Paix et Coopération Internationale en partenariat avec l’Organisation Islamique pour l’Education, la Science et la Culture ; Sécurité Internationale en partenariat avec l’Ecole Internationale des Forces de Sécurité ; une Unité de Formation Doctorale Phd et le stage diplomatique et protocolaire.
La tenue régulière et constante des manifestations à caractères scientifiques confortent l’IRIC dans sa posture d’académie diplomatique et d’Observatoire des Relations Internationales. Il s’agit notamment de l’organisation et même de la co-organisation des conférences-débats, fora diplomatiques, formations délocalisées, séminaires internationaux et réflexions prospectives sur les grandes causes et enjeux de la planète qui préoccupent les dirigeants du monde. En sus, l’IRIC publie la Revue camerounaise d’études internationales et encadre les publications dans le domaine de la recherche.
La construction et le façonnage des esprits passent également par l’amélioration du cadre d’acquisition des connaissances. A cet égard, deux aspects méritent d’être mis en lumière à savoir : l’équipement, le Vivre ensemble et la politique de coopération sous-régionale.
La construction de nouveaux bâtiments, leur aménagement et leur équipement en outils moderne d’apprentissage visent la transformation et l’amélioration constante du cadre d’apprentissage. La « colline » bleu d’Obili constitue à juste titre un cadre idéal d’étude et de rencontres. Rencontre entre des hommes et des femmes, provenant des Régions différentes du monde qui cohabitent pacifiquement ; un carrefour des cultures, un foisonnement de religions diverses, un cadre d’échange et de partage, un monde du donné et du recevoir ;  un véritable laboratoire Multiculturel du Vivre Ensemble. Tant le Vivre ensemble constitue une préoccupation de premier rang du chef de l’Etat.
La présence de divers ressortissants des pays-frères de la sous région pour leur formation ou leur perfectionnement demeure une modalité permanente et un levier important pour rapprocher les peuples, et créer le maillage d’intégration régionale appelé de tous les vœux. Par la formation, l’enseignement, la recherche et la Vision éclairée de Son Excellence Paul Biya, l’IRIC s’affirme comme le cadre de l’intégration des peuples.
L’Institut des Relations Internationales du Cameroun se félicite d’être la tribune privilégiée d’expression de Hautes personnalités de la scène diplomatique mondiale en visite au Cameroun. En effet, dans le cadre de ses traditionnelles fora diplomatiques et questions d’actualité, plateformes d’échanges entre les étudiants et l’élite diplomatique, l’IRIC a déjà accueilli plusieurs personnalités dont les plus récentes sont Madame Nicoletta MARIOLINI, Déléguée Fédérale Suisse au plurilinguisme et S.E MOUSSA FAKI MAHAMAT, Président de la Commission de l’Union Africaine. En acceptant que ses hôtes de marque viennent s’entretenir avec les étudiants de l’IRIC, le Président de la République réaffirme l’intérêt constant et la confiance méritée qu’il place en ces dirigeants et l’ensemble du corps enseignant de cet illustre Institut.
L’IRIC porte ainsi la marque et l’estampille de la dynamique de consolidation des acquis, du développement et du perfectionnement des connaissances voulu par le Président de la République dans sa politique l’enseignement supérieur. Un agréable et exaltant devoir auquel l’IRIC, à travers le nouveau top management, s’atèle avec abnégation sous l’encadrement bienveillant de ses deux tutelles, le Ministère des Relations Extérieures (MINREX) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP). Alors qu’il s’achemine sereinement vers ses 50 ans d’existence, l’IRIC est résolument engagé sur la voie de l’Emergence, fier de porter et d’accompagner cette Vision, au service de l’Excellence académique et diplomatique.

NDONGO Daniel Urbain