Parfaite harmonie entre l’IRIC et l’Ecole diplomatique de Madrid

Parfaite harmonie entre l’IRIC et l’Ecole diplomatique de Madrid

M. RAIMUNDO RUBREDO RUBIO, Directeur Général pour l’Afrique du Ministère Espagnol des Affaires Etrangères et de la Coopération 

internationale, et le Dr Salomon EHETH, Directeur de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) ont procédé à la signature d’un Mémorandum d’Entente liant les deux institutions, ce mercredi 20 novembre 2019 au campus de l’IRIC. C’était en marge de la conférence sur « Les relations Afrique-Espagne », en présence de S.E Ramón M. Moreno, Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Cameroun, des Représentants des Ministères des Relations Extérieures et de l’Enseignement supérieur, ainsi que du Représentant de l’Université de Yaoundé II. 

Le cadre choisi, le moment solennel, la poignée de main ferme. L’IRIC et l’Académie diplomatique du Royaume d’Espagne ont convenu de coopérer et d’échanger des informations ou des opportunités relatives au développement de l’Enseignement, de la recherche et des programmes d’intérêt commun.

De manière concrète, le présent mémorandum d’entente porte entre autres sur l’échange scientifique et technique, le renforcement des capacités institutionnelles y compris le personnel enseignant, l’organisation conjointe de séminaires et autres conférences, la mobilité académique pour les étudiants et les enseignants, la publication et la vulgarisation des travaux scientifiques, et la mise en place des programmes en matière de suivi et d’évaluation.

Pour le Dr Salomon EHETH, Directeur de l’IRIC, la conclusion de ce cadre juridique de coopération revêt une importance particulière, pour un Institut qui entend demeurer le moule par excellence de l’élite diplomatique camerounaise et Africaine. « Elle permettra, non seulement de renforcer et d’enrichir les programmes d’enseignement et de recherche, mais aussi d’accroître le rayonnement de l’Institut sur la scène internationale. La compétence de l’Académie diplomatique de Madrid est mondialement reconnue, l’expérience pertinente de l’IRIC est également avérée. Nous devons donc travailler dans le sens de la formation des ressources humaines de qualité, au façonnage des ressources humaines capables d’accompagner et conseiller nos Etats respectifs dans leurs politiques de développement», a affirmé le Ministre plénipotentiaire hors échelle, Salomon EHETH.

Pour RAIMUNDO RUBREDO, Directeur Général Afrique, la signature de convention va « permettre aux étudiants de l’Ecole diplomatique du Royaume d’Espagne d’enrichir leur expérience et d’échanger avec les étudiants du continent africain, le Cameroun en l’occurrence. Il permettra par ailleurs d’améliorer les connaissances mutuelles et d’ouvrir une opportunité d’échanges entre l’Espagne et l’Afrique, et plus spécifiquement entre l’IRIC et l’académie diplomatique de Madrid ».

Il convient d’indiquer que beaucoup d’étudiants Camerounais ont reçu une formation ou renforcé leurs capacités à l’Académie diplomatique de Madrid. A l’Institut des Relations Internationales du Cameroun, la langue espagnole y est enseignée et bien des étudiants s’intéressent aux études 

hispaniques, notamment l’Espagne.

Raimundo Rubredo Rubio s’est également entretenu pendant une heure avec les étudiants sur les relations qu’entretiennent l’Espagne et l’Afrique, 

sous la modération du Pr Boniface BOUNOUNG FOUDA, enseignant au département d’Economie internationale à l’IRIC. Selon le Dr Salomon EHETH, il convient d’observer que si l’Espagne  a été très présente sur le contient pendant la période de l’exploration, elle a cependant été presque absente pendant la colonisation. En présentant le plan Afrique III, document de politique et de stratégie du Royaume d’Espagne pour l’Afrique (après Afrique I et II), M. RAIMUNDO a indiqué qu’il s’agit pour son pays dont les relations sont focalisées sur l’Europe et l’Amérique latine, de s’ouvrir davantage à l’Afrique, un continent dont le Royaume est géographiquement proche ; un contient avec lequel les défis d’immigration, de co-développement et de paix et de sécurité sont à relever.   

La signature de cet autre acte intervient une semaine après la conclusion d’un Mémorandum d’Entente, le 14 novembre 2019 au Vatican (Saint-Siège – Rome) entre l’IRIC et l’Association Internationale Carità Politica, organisme de droit pontifical et de droit italien. 

Leave a comment