Cameroun – Corée du Sud: les bons points de la coopération

Cameroun – Corée du Sud: les bons points de la coopération

Renforcement des liens de coopération

L’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) a abrité du 25 au 30 octobre 2018 en son sein, la semaine de la République de Corée, à l’occasion de la fête nationale de ce grand pays. A travers l’IRIC et l’Université de Yaoundé II, les deux pays ont réaffirmé leur intérêt de mettre l’être humain au centre de leur coopération bilatérale.

Echange, partage, communion. Trois maîtres mots pour résumer la célébration de la fête nationale de la République de Corée à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC). Une semaine d’activités culturelles pour commémorer l’indépendance de la péninsule coréenne.

En ouvrant cette semaine d’activité en l’amphi 250 relooké de l’IRIC qui a fait le plein d’œuf, son excellence Bok-Ryeol RHYOU, ambassadeur de la République de Corée a délivré une communication sur le thème : « la politique autour de la péninsule coréenne, le développement économique et les relations Cameroun-Corée ». C’était en présence du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Zacharie Perevet, les membres du corps diplomatique, du Pr Mol NANG, Vice Recteur chargé de la Recherche et des relations avec le monde des entreprises de l’université de Yaoundé II, les enseignants et étudiants de l’Institut. .  

Pendant un peu plus d’une heure, dans une ambiance digne des amphithéâtres et sous un air décontracté, le Dr en littérature française, Bok-Ryeol RHYOU, a revisité l’histoire politique de la Corée du Sud, la guerre de sécession qui a conduit à la naissance de deux Corées (Nord et sud), les rapports qu’ils entretiennent aujourd’hui. Sur ce point, Madame l’Ambassadeur a exprimé le vœu du peuple coréen, celui de voir, tout comme le Cameroun en 1972, le Nord et le Sud réunifiés comme ils l’étaient dans le passé.

 Auteure de nombreux ouvrages, S.E Bok-Ryeol RHYOU a par la suite  déroulé la stratégie économique du miracle coréen, devenu à ce jour, la 11ème puissance économique de la planète d’après la Banque mondiale. L’on retient que cette stratégie réside essentiellement dans la formation et le développement des ressources humaines qui représentent la force de l’imagination, de l’innovation, du travail et du patriotisme.

Madame l’ambassadeur a enfin déroulé les fruits de la coopération qui lie son pays au Cameroun. A titre d’illustration, l’on peut citer le centre des Urgences de Yaoundé, les centres de formation professionnelle, la technologie agricole, le système électronique de gouvernance, les technologies de l’information et de la communication ; toute chose qui témoigne de la vitalité des rapports qu’entretiennent Yaoundé et Séoul.   

Par ailleurs, le déploiement au Cameroun de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) a davantage contribué au développement de cette ressource humaine à travers des stages et bourses offerts aux cadres et étudiants camerounais. C’est dans cette perspective que la KOICA a organisé un séminaire à l’intention des étudiants de l’IRIC sur le thème : « Partnership and networking for developement ». D’après Raoul BERSHA, chef d’équipe de projet KOICA, « ce séminaire était un moment de réarmement moral avec pour objectif de présenter le modèle coréen afin que la jeunesse camerounaise s’inspire de cette expérience pour contribuer efficacement aux objectifs d’émergence », a-t-il affirmé.

S’adressant à ses hôtes de circonstance, le Directeur de l’IRIC, Salomon EHETH qui a dit le privilège qui est le sien et celui de la communauté iricienne de les accueillir, leur a souhaité une chaleureuse bienvenue ainsi qu’un agréable séjour sur les hauteurs de la colline bleu d’Obili. Il a par ailleurs indiqué que cette célébration est la manifestation palpable du rôle que voudrait assigner la Corée à la formation qu’incarne l’IRIC, dans la dynamique des excellentes relations qu’entretiennent les deux pays. le Dr Salomon Eheth a enfin indiqué que l’établissement dont il a la charge ainsi que les ressources humaines dont il a la charge, sont disposés à se mettre aux côtés des experts coréens afin de produire une masse critique de savoirs utiles ; objectifs, construire un monde plus solidaire, pacifique, tourné vers la protection d’un environnement commun.

Autres temps forts de cette célébration, la découverte du pays du « matin frais » à travers un vernissage photo.  Une exposition en image de l’architecture du palais Royal de Hambok, les plages et le relief coréen, parsemé de collines, semblable à celui de la ville de Yaoundé, mais surtout les tenues traditionnelles de la Corée. La rencontre avec la péninsule s’est poursuivie avec des projections cinématographiques, et une grande soirée dansante qui a permis aux étudiants de vibrer au rythme de la Pop coréenne (KPOP). Un moment de détente mais surtout de fusion entre la partie camerounaise et coréenne.

Pour les étudiants de l’IRIC, dont la participation à toutes les articulations de cette fête de la Corée a été très remarquée, cette rencontre leur a permis non seulement d’ouvrir leur esprit, mais aussi de réfléchir profondément sur le rôle qu’ils ont a jouer dans le processus de développement et d’émergence du Cameroun.   

Cette semaine coréenne s’est achevée avec le dîner offert par Madame l’ambassadeur de la république de Corée au Cameroun, en présence d’un parterre de membres du gouvernement, du corps diplomatique, du monde de la culture et des affaires. Son excellence Bok-Ryeol a témoigné toute sa gratitude et ses sincères remerciements au Directeur de l’IRIC ainsi qu’à Monsieur le Recteur de l’Université de Yaoundé II, pour l’organisation réussie de cette semaine.

Leave a comment