Viste de travail Pr MINKOA SHE

Viste de travail Pr MINKOA SHE

Le jeudi 18 janvier 2018 a eu lieu à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), la visite de travail du Professeur Adolphe MINKOA SHE, recteur de l’université de Yaoundé II. Ce dernier était accompagné pour l’occasion, des trois Vices Recteurs de l’Université éponyme, de Madame le Secrétaire Général, du Conseiller Technique au rectorat et de nombreux autres collaborateurs.

Cette importante visite de travail intervenait 24h après la tenue du Comité Directeur de l’IRIC, présidé par S.E. M. LE JEUNE MBELLA MBELLA, Ministre des Relations Extérieures du Cameroun, Président dudit comité.

La visite de travail a débuté à 14 heures, avec l’arrivée au Campus de l’IRIC de Monsieur le Recteur, devant une haie d’honneur formée par les étudiants de l’Institut, les membres du personnel et plusieurs enseignants. Il a été  accueilli par Monsieur le Directeur, Salomon EHETH.

Après l’accueil, a suivi la présentation du staff administratif et des étudiants, la visite des services et installations, notamment la direction, la scolarité, la salle des banquets, quelques salles de cours et résidences.

La séance de travail

En plénière consacrée aux échanges qui s’est tenue à l’amphithéâtre 250 de l’Institut a débuté vers 15 heures. Dans son mot d’accueil, le Directeur, au nom de toute la communauté iricienne, a souhaité une chaleureuse bienvenue à ses hôtes.  Il est revenu sur sa vision de l’excellence en deux concepts : « faire le mieux possible » et « être le meilleur » ceci « sous le prisme du dépassement permanant et, de manière contextuelle, de l’excellence académique ». Le Directeur a également exprimé sa volonté de faire de l’IRIC un « technopole des relations internationales » à travers six axes prioritaires : la qualité de l’enseignement, le management, l’internationalisation de l’IRIC, la vie estudiantine, le développement de la recherche fondamentale et appliquée, la professionnalisation et le positionnement des lauréats de l’IRIC. Dans la mise en œuvre de ce programme ambitieux, M. Salomon EHETH a relevé les nombreux chantiers accomplis et en cours, concernant  la responsabilisation des collaborateurs, la maîtrise des calendriers académiques, le soutien à la publication des travaux de recherche des enseignants, la relance et la redynamisation de la coopération avec des institutions sœurs, l’amélioration des conditions de travail des enseignants et des personnels d’appui ; et, enfin la réhabilitation des infrastructures en vue de donner à l’IRIC l’image d’un cadre attrayant, agréable et conviviale d’enseignement, de recherche et d’analyse de relations internationales.

En prenant la parole, Monsieur le Recteur de l’Université de Yaoundé II a exprimé toute sa gratitude pour la chaleur de l’accueil à lui réservé, et a félicité le Directeur pour son bilan élogieux en si peu de temps, tout en réitérant son accompagnement indéfectible à l’IRIC.

Dans le registre des préoccupations, les enseignants, le personnel et les étudiants, se sont livrés à un échange franc et constructif avec le Recteur. Ces échanges étaient axés sur des thématiques concernant notamment la contractualisation du personnel temporaire,  le renforcement des équipements de la salle multimédia, le développement d’une politique d’insertion socioprofessionnelle des produits de l’IRIC et l’organisation d’une cérémonie de sortie solennelle des étudiants en fin de formation.

La cérémonie s’est poursuivie par la remise des cadeaux à Monsieur le Recteur par le Directeur de l’IRIC, tout en lui présentant les vœux les meilleurs de la communauté iricienne pour la nouvelle année 2018. Quelques membres du personnel de l’IRIC ayant atteint l’âge de la retraite ont également reçu des présents pour leurs bons et loyaux services. Toutes ces articulations étaient agrémentées par des intermèdes musicaux du Chœur des Internationalistes.

C’est par la photo de famille aux jardins de l’IRIC, et une réception offerte en l’honneur de Monsieur le Recteur que la cérémonie s’est achevée.

Leave a comment