Rentrée Solennelle à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC)

Rentrée Solennelle à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC)

Rentrée académique 2019-2020

A vos marques, prêts, partez !

La cérémonie d’accueil des étudiants et stagiaires diplomatiques et protocolaires nouvellement admis s’est déroulée ce vendredi 11 octobre 2019 à l’amphi  de l’Institut.

 

Plus de 600 étudiants nouvellement admis à l’RIC sont sur les starting block.  Le coup d’envoie de la rentrée académique 2019-2020 a été donné ce vendredi 11 octobre 2019 au cours d’une cérémonie solennelle d’accueil, présidée par le Dr Salomon EHETH, Directeur de l’IRIC, en présence des responsables administratifs, des personnels enseignants et d’appui.

 

Au cours de cette cérémonie, la leçon inaugurale a été délivrée avec méthode par le Pr Yves Paul MANDJEM, Professeur agrégé de Sciences Politiques, Major général du Concours d’agrégation CAMES 2013, sur le thème : « Indépendances africaines et relations internationales : entre la création de l’Etat en Afrique et les mutations du système international ». En substance, « nous partons d’un prétexte selon lequel, l’Afrique va devenir l’un des principaux terrains privilégiés où se jouera l’avenir de la planète. Il était question pour nous de revisiter la thématique qui semble dépassée à savoir les indépendances. Nous avons vu comment ces indépendances ont permis à l’Afrique de jouer un rôle important sur la scène internationale. Nous avons également vu comment les relations internationales en tant que pratique, science et outils, permettent de rendre compte des modalités d’accession de l’Afrique sur la scène internationale à travers un certain nombre de postulats », a synthétisé le Pr Yves Paul MANDJEM, par ailleurs, Chef de la Section Coopération à l’IRIC.

Dans son discours de circonstance, le Directeur de l’IRIC, le Dr Salomon EHETH a d’abord, dressé le bilan d’une année académique 2018-2019 satisfaisante grâce aux efforts constants et multiformes déployés par l’ensemble des composantes de la communauté universitaire Iricienne. Il a noté avec satisfaction, le respect du calendrier académique, l’intensification de la recherche (publication de la Revue camerounaise des Relations Internationales 2018) ainsi que l’amélioration des conditions de travail. Le Ministre plénipotentiaire a par la suite indiqué que cette année est placée sous le signe de l’excellence, prescrite par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, au cours de son message adressé à toutes les universités Camerounaises lors des assises préparatoires de la rentrée universitaire 2019-2020 ; l’’excellence aux plans académique, managérial et euristique.

Pour y parvenir, « l’IRIC a procédé à une lecture de la scène internationale l’année écoulée. Nous avons revisité tous nos programmes pour tenir compte des problématiques actuelles du pays, du continent et du Monde. La Zone de Libre Echange Continentale (Zlec) est entrée en vigueur, la Réforme de l’Union Africaine est en cours, les questions d’environnement et de développement durable sont plus que jamais incontournables, les défis de paix et de sécurité se posent avec acquitté, etc. L’IRIC, observatoire des Relations Internationales doit s’adapter et tenir compte des nouvelles problématiques auxquelles le monde fait face. Nous avons par ailleurs procédé à l’attribution des cours, organisé les emplois de temps, acquis de nouvelles chaises, mis à disposition le matériel didactique, rafraichis les salles de cours et sensibiliser le personnel d’appui pour un meilleur accompagnement », a déclaré Salomon EHETH, Directeur de l’IRIC.      

Après avoir félicité les nouveaux apprenants pour leur brillante admission, le Directeur de l’IRIC et le Directeur Adjoint chargé des Etudes ont enfin invité les nouveaux apprenants à la discipline et à l’ardeur au travail, conditions sinéquanone pour une année académique réussie. Un message réitéré par le Président de l’Association des étudiants et stagiaires diplomatiques et protocolaires de l’IRIC, Geh Neri Chu.

Sur les visages de la nouvelle promotion, l’on pouvait lire la joie et plaisir de faire partie des meilleurs qui ont réussi le concours d’entrée à l’IRIC. Telles les belles prestations musicales du Chœur des Internationalistes qui ont ponctué cet événement, ils ont dit, de manière unanime, toute leur détermination et leur engagement à être des étudiants exemplaires et travailleurs. A la fin de la cérémonie, les nouveaux internationalistes ont reçu des indications pratiques, relatives à l’éthique universitaire, le code vestimentaire, l’hygiène, le respect d’autrui et le Vivre ensemble.

Tout est ainsi fin prêt pour une rentrée académique sereine, dès le lundi 14 octobre 2019, à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun.  Plus qu’une tradition, la cérémonie solennelle d’accueil est toujours un moment particulier à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun. Un moment de rencontre entre les étudiants, les enseignants et le personnel d’appui, un moment de retrouvailles entre camarades.

Leave a comment