Opération « Clean’up Day »

Opération « Clean’up Day »

L’IRIC s’arrime au combat

L’Institut des Relations Internationales du Cameroun, à travers les étudiants du Master Coopération Internationale, Action Humanitaire et Développement Durable (CA2D) s’est doté de 17 bacs à ordures.

17 bacs à ordures dont 8 pour les déchets plastiques, et 7 pour les déchets organiques et la matière papier. Les bacs, disposés à des  points de chute sur l’ensemble du Campus indiquent, chacun, à travers un message sur une bande autocollante, le type d’ordure qui doit y être déversé.

L’initiative nait des étudiants du Master CA2D et des volontaires de Greenpeace pour le développement durable qui se sont  associés dans le cadre de la célébration de la 4ème édition de la Journée mondiale de l’environnement célébrée tous les 5 juin de chaque année. Le thème retenu pour cette édition 2018 est : « combattre la pollution des plastiques ».

A cette occasion, ces étudiants ont organisé un « clean’up day » sur l’ensemble du Campus de l’Institut avec à la clé une campagne de sensibilisation de leurs camarades sur l’utilisation optimale et efficace de ces poubelles. De l’entrée de l’Ecole au complexe sportif, en passant par les salles de classe, les espaces verts, le restaurant, les résidences et même les bureaux, tout est passé au peigne fin.

En procédant à la rétrocession de ces poubelles à l’IRIC, les étudiants du CA2D ont tenu à marquer leur contribution au processus de pré-collecte des ordures. Ces activités rentrent en droite ligne des enseignements théoriques reçus dans le cadre du cours de rudologie ; un véritable terrain d’expérimentation. Ces jeunes défenseurs de l’environnement souhaitent cependant un accompagnement du top management de l’IRIC dans leurs actions. Selon Ammar Ahmadou, Secrétaire général des volontaires de Greenpeace, par ailleurs étudiant en master CA2D 7ème promotion, « deux seaux poubelles ne suffisent pas en réalité. Car les déchets organiques ne sauraient être associés avec du papier. Un troisième seau poubelle est donc nécessaire pour arrimer notre Ecole aux normes de pré-collecte et faciliter ainsi le tri au moment de la collecte par l’entreprise en charge de ces questions », a-t-il déclaré. 

Le Pr Stéphane NGwanza, Directeur Adjoint chargé des Etudes, point focal du master CA2D qui réceptionnait ces ustensiles d’assainissement, a d’abord tenu à féliciter et à remercier ces jeunes soldats de l’environnement pour leur initiative louable. Il a par la suite indiqué que l’administration de l’IRIC est entièrement disposée à les accompagner et à inscrire cette dynamique dans la durabilité.

A l’amphi 250 de l’IRIC le 1er juin, en prélude à cette journée de l’Environnement, le Directeur de l’IRIC a présidé une conférence-débat sur la matière plastique, animée par les experts du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDDED). Un échange interactif a permis aux étudiants non seulement d’être édifiés sur les actions de lutte contre la pollution plastique, les résultats et les difficultés, mais aussi sur l’ensemble des politiques environnementales qui s’inscrivent dans le développement durable. 

Selon une étude de l’Organisation des nations Unies pour l’Environnement effectuée en 2018, « chaque année, le monde utilise 500 milliards de sacs en plastique. Chaque année, 8 millions de tonnes de plastiques finissent dans les Océans, l’équivalent d’un camion à ordure complet à chaque minute ». Aujourd’hui la pollution plastique constitue un danger pour la santé humaine dès lors que les déchets plastiques intègrent la chaîne alimentaire. Cette réalité nécessite un changement e comportement.

Fort de ces statistiques, l’ensemble de la communauté Iricienne est résolument déterminée dans la promotion des espaces propres, sains et écologiques.

Leave a comment