L’Egypte veut que l’Afrique se positionne dans le nouvel ordre mondial

L’Egypte veut que l’Afrique se positionne dans le nouvel ordre mondial

Le Ministre Adjoint chargé des affaires étrangères pour les affaires africaines S.E. Dr. MOHAMED ABD EL-SATTAR ELBADRI de la République Arabe d’Egypte, a tenu ce vendredi 05 mai 2023, une conférence dans le cadre du traditionnel forum diplomatique à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun, sous la modération du Pr Stéphane NGWANZA, Directeur Adjoint chargé des études.
Accompagné de S.E. DALIA FAREZ FARAG, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Arabe d’Egypte au Cameroun, la délégation égyptienne a été accueillie par S.E. Daniel Urbain NDONGO, Ministre Plénipotentiaire Hors Échelle, Directeur de l’IRIC et l’ensemble de la communauté iricienne.
Dans un exposé riche et dense sur le thème : « l’Ordre international et la politique étrangère égyptienne avec un focus sur l’Afrique », S.E. MOHAMED ABD EL-SATTAR ELBADRI a souligné que le Nouvel ordre mondial est confus et personne ne peut certifier s’il sera multilatéral, bilatéral ou unilatéral.
L’Egypte en tant que pays africain et contribuant au budget de l’Union Africaine, milite pour que l’Afrique se positionne dans le Nouvel ordre mondial en développant le commerce intra-africain qui n’est que de 6%.
Cependant, plusieurs problèmes font obstacle à cette ambition. Il faut développer les infrastructures de transport pour pouvoir acheminer les marchandises afin d’apporter la prospérité et booster les échanges ; harmoniser les barrières douanières ; introduire tous les pays africains dans la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF) et favoriser le marché africain pour un niveau de libéralisation de 90 % des échanges.
La ZLECAF contribuera ainsi à réduire la dépendance vis-à-vis des importations et enclencher la transformation structurelle de l’Afrique et le processus d’intégration africaine.

Leave a comment