Accompagné de S.E. DALIA FAREZ FARAG, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Arabe d’Egypte au Cameroun, la délégation égyptienne a été accueillie par S.E. Daniel Urbain NDONGO, Ministre Plénipotentiaire Hors Échelle, Directeur de l’IRIC et l’ensemble de la communauté iricienne.
Dans un exposé riche et dense sur le thème : « l’Ordre international et la politique étrangère égyptienne avec un focus sur l’Afrique », S.E. MOHAMED ABD EL-SATTAR ELBADRI a souligné que le Nouvel ordre mondial est confus et personne ne peut certifier s’il sera multilatéral, bilatéral ou unilatéral.
Cependant, plusieurs problèmes font obstacle à cette ambition. Il faut développer les infrastructures de transport pour pouvoir acheminer les marchandises afin d’apporter la prospérité et booster les échanges ; harmoniser les barrières douanières ; introduire tous les pays africains dans la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF) et favoriser le marché africain pour un niveau de libéralisation de 90 % des échanges.
La ZLECAF contribuera ainsi à réduire la dépendance vis-à-vis des importations et enclencher la transformation structurelle de l’Afrique et le processus d’intégration africaine.