Du matériel didactique pour les étudiants de l’IRIC

Du matériel didactique pour les étudiants de l’IRIC

20 tables et 20 chaises confortables. Un don des Stagiaires de l’Ecole Internationale des Forces de Sécurité (EIFORCES) remit à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) ce lundi 06 août 2018  à Obili.  

Un geste, un souvenir. Ils ont tenu à laisser l’empreinte de leur 10 mois de formation à l’IRIC. 13 stagiaires de nationalité Camerounaise, Tchadienne et Congolaise de l’EIFORCES en cycle de Master en Sécurité internationale à l’IRIC, ont gracieusement offert à cet Institut, un matériel didactique destiné aux étudiants de l’IRIC et, essentiellement constitué de 20 tables et 20 chaises confortables.  

Disposé dans la salle NB4 de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun, leur principale salle de cours, le don a été réceptionné ce lundi 6 août 2018 au cours d’une cérémonie coprésidée par le Directeur de l’IRIC, le Dr Salomon Eheth, et le Directeur général de l’EIFORCES, le général de brigade André Patrice Bitote. 

En découvrant ledit matériel, le Directeur de l’IRIC s’est d’abord félicité de ce que l’Institut et l’EIFORCES aient répondu à la volonté de la Très Haute hiérarchie pour former les forces de sécurité locales et celles des pays frères en matières de défense et de sécurité. Il a par la suite félicité les étudiants stagiaires pour leur abnégation au travail et leur professionnalisme. « Je vous invite à apporter une plus-value dans vos différents corps pour les rendre davantage professionnels et à même de répondre aux exigences de la conjoncture tant le sur le plan national qu’international », a déclaré le Dr Salomon Eheth. Le Directeur de l’IRIC a enfin remercié les Officiers Etudiants de l’EIFORCES pour ce don et, a salué ce geste qui, selon lui, traduit le rôle que les deux institutions ont à jouer dans « le renforcement et la modernisation de la sécurité dans la sous-région en l’occurrence, la diplomatie préventive », a-t-il conclut.

En effet, l’IRIC, en partenariat avec l’EIFORCES, abrite depuis quatre ans, un master en Sécurité internationale dont les cours sont dispensés aussi bien par des universitaires que par des professionnels. L’insécurité due à des menaces multiformes, militaires et non militaires, dont le terrorisme, est une préoccupation globale qui n’échappe à aucune région du monde. Et l’IRIC, en tant  qu’institution de référence en Afrique subsaharienne et Observatoire des Relations Internationales, se doit non seulement d’adapter ses programmes aux défis sécuritaires nationaux et régionaux actuels, mais aussi d’apporter sa contribution sous les directives de promotion d’une politique de paix et de sécurité prônée par le chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya.

Leave a comment