Cameroun-Corée du Sud: Le Centre d’Etudes Coréennes inauguré

Cameroun-Corée du Sud: Le Centre d’Etudes Coréennes inauguré

Logé au sein de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), la structure a été inaugurée ce lundi 14 octobre 2019 au cours d’une cérémonie présidée par le Pr Adolphe MINKOA SHE, Recteur de l’Université de Yaoundé II, Représentant de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur. C’était en présence de S.E Bok-ryeol RHYOU, Ambassadeur de la République de Corée au Cameroun, de quelques Membres du gouvernement aux rangs desquels le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, la Ministre des Affaires Sociales et celui des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat. Y ont également honorés de leur présence, quelques membres du Corps diplomatique et la communauté

S.E EHETH Salomon
S.E EHETH Salomon

universitaire iricienne.

C’est le tout premier Centre d’Etudes Coréennes du Cameroun. Bâtit sur une superficie d’environ 60 m2,  l’édifice qui se dresse fièrement au sien des jardins de l’IRIC, dispose d’une salle de lecture, d’une mini bibliothèque, d’une mini salle de cinéma et médiathèque, et d’un bureau administratif. Il a pour but de promouvoir et de vulgariser la langue et la culture coréenne. Il se veut une plateforme de formation qui va permettre aux étudiants, chercheurs et curieux, de s’informer et saisir les opportunités qu’offre la 11ème puissance économique mondiale.

En coupant le ruban symbolique, le Pr Adolphe Minkoa She a fait savoir qu’il faudra désormais inclure le Centre d’Etudes Coréennes de l’Université de Yaoundé II, dans la palette très restreinte des plateformes d’échanges des savoirs, des savoir-faire et des civilisations entre l’Asie et le Cameroun. Mieux, « avec l’Institut Confucius  et le Korea Corner, il s’agit pour l’université de Yaoundé II de percer au plan scientifique, le miracle asiatique avec en prime, la création d’un véritable Centre d’Etudes Orientales », a-t-il indiqué. Pour le Recteur de l’université de Yaoundé II, le Centre constitue une nouvelle preuve des excellentes relations diplomatiques, fort anciennes, qu’entretiennent la République de Corée et le Cameroun, et aussi, de l’engagement constant de ce partenaire privilégié aux côtés du Cameroun dans la quête de son émergence à l’horizon 2035.

S.E Bok-ryeol RHYOU, Ambassadeur de la République de Corée au Cameroun
S.E Bok-ryeol RHYOU, Ambassadeur de la République de Corée au Cameroun

Dans son propos de circonstance, S.E Bok-ryeol RHYOU a retracé le contexte de la naissance des centres d’Etudes Coréennes : « c’est depuis 2012 que la Fondation de Corée a ouvert les Centres d’Etudes dans plus de 50 pays au monde. Celui du Cameroun en est le 7ème sur le continent africain », a-t-elle indiqué. Justifiant par la suite l’emplacement du Centre, Madame l’Ambassadeur a révélé que le choix de l’IRIC n’est pas un hasard : « l’IRIC a toujours été un partenaire dans tous nos projets. Le Centre permettra à coup sûr, via les programmes qui seront développés aux apprenants, de contribuer à former des spécialistes pour l’émergence du Cameroun, et de faire connaître notre culture à la jeune génération », a affirmé, la diplomate coréenne.  

Pour le Directeur de l’IRIC, ce Centre constitue le « fleuron de la rencontre scientifique et culturelle entre la Corée et le Cameroun ». Souhaitant la bienvenue à ces hôtes, Salomon EHETH a exprimé le sentiment de la communauté iricienne qui voit en ce Centre, « l’expression d’une reconnaissance, d’une marque, d’une réputation dont jouit l’IRIC sur la scène nationale et internationale ; Elle est  surtout la confirmation que cette prestigieuse Ecole

Visite des salles

est un véritable laboratoire multiculturel du Vivre ensemble qui s’inspire et puise dans les enseignements majeurs du modèle de développement sud-coréen, pour accompagner les pouvoirs publics dans leurs politiques de développement ». Convaincu de ce que le Centre que le Corée vient d’offrir à université de Yaoundé II contribuera à la formation des ressources humaines de qualité pour un Cameroun et une Afrique développés, il n’en demeure pas moins que le « pays du matin frais » peut davantage apporter au Cameroun dans marche vers son Emergence. Fort de cela, le Ministre plénipotentiaire a indiqué que « l’Institut fonde beaucoup d’espoir dans l’accompagnement que peut apporter ce grand pays à notre Ecole ».

Immédiatement rentré dans sa phase opérationnelle, le programme d’activité du Centre d’Etudes Coréennes prévoit des projections cinématographiques, des expositions photos, des ateliers de broderie des sœurs de la Divine providence d’Ayos (Département du Nyong et Mfoumou dans la Région du Centre), des spectacles de danse (K-POP) et art martial traditionnel coréen (Taekwondo), et bien d’autres activités de Mode.

Il convient de souligner que la Fondation de Corée a ouvert les Centres d’Etudes Coréennes dans plus de 50 pays dans le monde, en collaboration avec les universités, les bibliothèques et centres culturels nationaux, dans le but de rendre accessibles les publications, les films, les contenus multimédia, les appareils et les collections d’œuvres d’art coréens.

Photo de famille
Photo de famille

Leave a comment