Atelier régional sur la gouvernance des océans dans le Golfe de Guinée

Atelier régional sur la gouvernance des océans dans le Golfe de Guinée

L’Institut des Relations Internationales du Cameroun a abrité le mardi 10 octobre 2023 dans son Amphithéâtre 250, la cérémonie d’ouverture de l’atelier régional sur la gouvernance des océans. En effet, un mémorandum a été signé entre le Gouvernement camerounais et la Division des Affaires Maritimes et du Droit de la Mer des Nations Unies (DOALOS), dans la perspective du bon déroulement de cet atelier régional qui regroupe les pays du Golfe de Guinée et s’étalera du 10 au 13 octobre 2023.

Dans son allocution, S.E Chinmoun Oumarou, Représentant du Ministre des Relations Extérieures du Cameroun et Secrétaire Général du MINREX, exprime sa gratitude au nom de Monsieur le Ministre et salue particulièrement la présence de tous les délégués des pays de la région du Golfe de Guinée qui ont effectué le déplacement car leur présence est une illustration de la volonté et de l’engagement de nos pays respectifs pour la préservation et la protection des espaces sous-marins et marins de la région et au-delà, afin de donner un sens au concept de l’économie bleue et de capitaliser sur l’action des Etats en mer.

Depuis 52 ans, l’IRIC s’attèle à former l’élite africaine dans les domaines de la diplomatie de divers domaines du vaste champ international, comme l’a rappelé le Pr Stéphane Ngwanza, Représentant du Directeur de l’IRIC et Directeur Adjoint Chargé des Études à l’IRIC. Cet atelier est ainsi l’une des retombées fructueuses sous le très haut accord du Chef de l’Etat S.E. Monsieur Paul Biya pour la candidature du Cameroun en vue d’accueillir les programmes d’assistance des Nations Unies pour le renforcement des capacités des pays en développement dans le domaine de la gouvernance des océans et du Droit de la Mer.

Dans un contexte international et sous régional marqué entre autre par la piraterie et le terrorisme maritime, les dépôts de déchets toxiques en mer, la pêche illicite et non autorisée, la surexploitation de l’écosystème sous-marin l’attribution pavillons de complaisance trafics illicites de tout genre etc… la DOALOS sous la représentation du Dr François Bailet, Chef de l’unité de renforcement des capacités au sein de cette Division, une réflexion sur la gouvernance des océans s’avère nécessaire et voir même incontournable pour la garanti et les préservations de l’environnement marin et sous-marin. L’initiative de l’élaboration d’une stratégie nationale de gouvernance des océans est un fruit de la coopération entre les Nations Unies et le Cameroun.

Cet atelier s’étalera sur 04 jours et vise à renforcer les capacités dans le domaine des affaires maritimes et du droit de la mer, sous le regard d’expert de haut vol, les thèmes seront examinés tels que : l’introduction au droit de la mer ; la présentation de l’accord des nations unies sur le stock de poisson et du projet d’assistance visant à renforcer la participation et la mise en œuvre de l’accord ; le droit de la mer dans le contexte régional ; le cadre de gouvernance des océans ; l’aménagement de l’espace marin dans le contexte régional ; les hydrocarbures dans le contexte régional ; la pêche illicite non déclarée et non réglementée dans le contexte régional et l’économie de la finance bleue de la sureté maritime dans le contexte régional. Ce sera l’occasion d’échanger pour essayer de mieux comprendre les solutions, les challenges et essayer de comprendre comment aller de l’avant de manière efficace.