L’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon au Cameroun, S.E TAKAOKA NOZOMU, a effectué ce mercredi 22 mars 2023, une visite de travail à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun.
« Politique étrangère du Japon dans un contexte de mondialisation », tel était le thème de la conférence animée par S.E TAKAOKA NOZOMU. A son arrivée sur la symbolique colline bleu de l’IRIC, il a été accueilli par S.E. Daniel Urbain NDONGO, Directeur de l’IRIC, puis ont suivi un bref entretien et une visite guidée du magnifique Campus de l’IRIC. Après la visite, les hôtes ont été accueilli à l’Amphi 500 pour une conférence avec comme modérateur le Pr Yves Paul MANDJEM, Chef de département de l’Intégration et de la Coopération pour le Développement.
Pendant 03 heures, Monsieur l’Ambassadeur, dans sa communication, a développé les rapports qui existent entre le Japon et l’Afrique en général et les rapports avec le Cameroun en particulier. Il en ressort que le Japon a introduit en Afrique le ‘’Kaizen project’’ ET LE Cameroun a été choisi pour abriter ce projet dans la zone Afrique francophone.
Le Kaizen est un processus visant à optimiser le fonctionnement d’une entreprise à tous les niveaux, des priorités stratégiques aux opérations quotidiennes. Il a pour objectif, d’améliorer la productivité, éliminer le travail compliqué et inutile et humaniser le lieu e travail.
Au Cameroun, le Japon a ainsi mis en place ce projet, dans le but d’améliorer la qualité du service et la productivité des Petites et Moyenne Entreprises (PME) et grâce à ce projet, plusieurs jeunes camerounais sont formés dans le développement des technologies.


