Une occasion de présenter la gouvernance de l’IRIC

Une occasion de présenter la gouvernance de l’IRIC

Ce 27 juin 2023, s’est tenue dans la salle AB2 de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), la session des comptes du Comité Directeur de l’IRIC, sous la présidence de S.E Félix MBAYU, Ministre Délégué auprès du Ministre des Relations Extérieures, chargé de la Coopération avec le Commonwealth, Représentant de S.E.M le Ministre des Relations Extérieures, Président dudit Comité. Il était assisté du Professeur Patrick ABANE ENGOLO, Inspecteur Général des Services et Représentant du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques, en présence du Professeur Adolphe MINKOA SHE, Recteur de l’Université de Yaoundé II et des représentants des administrations membres statutaires du Comité Directeur.

La loi n°2017/010 du 12 juillet 2017 portant statut général des Etablissements publics exige des Institutions bénéficiaires de la subvention de l’Etat qu’elles rendent compte de leur gestion à travers l’exigence fondamentale de la gouvernance qui est la reddition des comptes. C’est cela qui justifie la tenue de la présente session des comptes pour l’exercice budgétaire 2022. C’était l’occasion de présenter la gestion de la gouvernance de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun. Après avoir adopté le procès-verbal de la session ordinaire du 23 décembre 2022, le comité directeur a tour à tour examiné les comptes administratifs et de gestion, ainsi que le rapport d’exécution du budget.

A l’issu des échanges et au regard de la qualité des documents présentés et de la bonne tenue de l’établissement, ainsi que les progrès enregistrés de l’Institut sur le terrain en matière de gouvernance, le Comité Directeur a adopté le compte administratif, le compte de gestion ainsi que le rapport d’exécution du budget de l’exercice 2022. Telles sont les résolutions qui ont été adoptées au cours des échanges pour améliorer la vision stratégique de l’Institut.

S.E Daniel Urbain NDONGO, Ministre Plénipotentiaire Hors Echelle et Directeur de l’IRIC, rapportait les affaires inscrites à l’ordre du jour. C’est une occasion offerte à l’Institut, de donner une visibilité grandissante de sa gestion et de sa gouvernance. Une minute de silence a été observée par l’ensemble des parties prenantes pour le repos éternel de l’âme du Dr Bernard ESSOMBA, Intendant de l’IRIC, décédé il y’a 03 jours.