L’IRIC livre deux nouveaux Docteurs

L’IRIC livre deux nouveaux Docteurs

Les candidats TANDONG ASEN Godfred et OWONA WOLFGANG Fernand Jr. ont respectivement soutenu leur thèse de Doctorat Ph.D en Relations Internationales le

TANDONG ASEN Godfred
TANDONG ASEN Godfred

lundi 28 et mardi 29 octobre 2019 au campus de l’Institut.

Il s’appelle désormais Dr TANDONG ASEN Godfred. Journaliste, le candidat a défendu sa thèse sur le thème : « Public diplomacy in conflict times case study : the Arab Spring ». Pendant près de

3h d’horloge, le candidat a livré le travail de ses recherches devant un jury présidé par le Pr Joseph Vincent NTUDA EBODE de l’Université de Yaoundé II. Les Pr Christopher NSOH de l’université de Buea et Daniel Anicet NOAH de l’Université II y ont pris part en qualité de rapporteurs. Les Pr Laurent ZANG et Célestin KAPTCHOUANG, tous de l’Université de Yaoundé 2, étaient Membres.

 

 

OWONA WOLFGANG Fernand Jr
OWONA WOLFGANG Fernand Jr

Dr OWONA WOLFGANG Fernand Jr quant à lui est resté dans le registre des questions sécuritaires, mais avec un focus sur la menace Boko Haram. « La dynamique politico-diplomatique et sécuritaro-stratégique du traitement de Boko Haram comme menace à la sécurité au sein des Etats de la CBLT : la prédominance des approches réalistes, face à une menace phénoménologiquement holiste », tel est le thème défendu par ce candidat pendant environ 4h devant un jury présidé par le Pr Laurent ZANG. Il était assisté des Pr Hilaire POKAM de l’université de Dschang et Pr Guy MVELE de l’université de Yaoundé 2 comme rapporteurs. Le Pr Daniel ABA de l’Université de Yaoundé II était Membre.

Au terme des échanges denses, et à la suite d’un jeu de questions-réponses particulièrement nourris, dans une ambiance studieuse, Dr OWONA WOLFGANG Fernand Jr. Et Dr TANDONG ASEN Godfred décrochent la mention Très Honorable, avec félicitations du jury.

Dans l’assistance, d’éminents universitaires à l’instar du Pr Jean Tabi MANGA, ancien Recteur de l’Université de Yaoundé II, le Pr Joseph OWONA, ancien Ministre, des collègues journalistes et diplomates, des camarades de l’Ecole Doctorale et la famille, sous le regard de S.E Salomon EHETH, Directeur de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun.

Félicitations chers Docteurs.

Photo de famille