L’IRIC accompagne la volonté des pères fondateurs de l’unité africaine

L’IRIC accompagne la volonté des pères fondateurs de l’unité africaine

En marge de la semaine de l’Afrique, le Département de Politique Internationale de l’IRIC, organise ce 24 mai 2023, une Journée d’étude sur les 60 ans de l’Unité Africaine.

« Pour cette élévation scientifique dans la galaxie des Relations Internationales et de la Diplomatie mondiale, l’IRIC est une voix qui compte et une voie qu’on emprunte », tels ont été les propos de S.E. Daniel Urbain NDONGO, Ministre Plénipotentiaire Hors Echelle et Directeur de l’IRIC dans son discours lors de l’ouverture des travaux, à la suite de la réactivation du statut de l’IRIC comme observateur de l’Union Africaine depuis le 06 février 2023.

A cette occasion, le Chef de Département de Politique Internationale, le Pr Paul Elvic BATCHOM a procédé à la genèse de la pertinence épistémologique de cette journée d’étude sur le thème les « 60 ans de l’Unité Africaine », en marge de la semaine de l’Afrique.

Plus d’une trentaine de chercheurs et d’experts sont réunis pour analyser les thématiques autour des sessions telles que ‘’panafricanisme et unité africaine ; l’Unité Africaine au miroir des grandes problématiques contemporaines ; Unité Africaine, violence politique et guerres ; la guerre des visions au sein de l’OUA/UA.

Dans la même lancée, le Pr Christel Franck AFOM NDONG, agrégé des Sciences politiques et Enseignant permanent à l’Université de Yaoundé II, dans sa leçon inaugurale, a posé les bases du rapport du fonctionnement de l’Unité Africaine avec les pensées des Pères fondateurs tels que Kwamé Nkrumah, Léopold Sédar Senghor, Félix Houphouët-Boigny, chacun les concevant avec sa sensibilité et ses influences coloniales ou nationalistes.

En se joignant donc à tous les artisans de l’intégration africaine, l’Institut des Relations Internationales prend toute sa part d’engagement pour accompagner la dynamique de l’Unité Africaine car « notre liberté et notre postérité sont déterminées par une synergie unitaire ».