
Des personnalités politiques du secteur public et privé, des membres du corps diplomatique, des Organisations Non Gouvernementales (ONG), des Organisations Internationales (OI) et des représentants de la société civile étaient présents lors de cette cérémonie mettant en avant l’importance de l’innovation, de la recherche et de l’entrepreneuriat. L’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), l’une des plus anciennes académies d’Afrique subsaharienne, a été mis en avant par Son Excellence Daniel Urbain NDONGO, Ministre Plénipotentiaire Hors Echelle et Directeur de l’IRIC, qui a souligné dans son discours que l’IRIC est un outil au service de la performance diplomatique du Cameroun et des États africains. Jusqu’à ce jour, plus de 10 000 diplomates, fonctionnaires internationaux et cadres ont été formés dans le monde grâce à cet institut renommé.
En effet, l’IRIC a vu son statut d’observateur auprès de l’Union Africaine être réactivé le 6 février 2023, affirmant ainsi son rôle d’observateur averti des Relations Internationales en Afrique.
Monsieur le Directeur a également saisi l’occasion pour saluer l’initiative de création d’un réseau mondial regroupant d’anciens étudiants internationaux des établissements
Partant du postulat que le développement économique passe par la concrétisation de la recherche et de l’innovation, cet événement rassemble des professionnels de la recherche, des entrepreneurs et des start-uppers pour des échanges fructueux et la création de synergies. Dans cette optique, le thème de l’innovation, de la recherche et de l’entrepreneuriat vise à intégrer la composante Alumni dans les objectifs de coopération universitaire.