Sous la direction éclairée de Son Excellence Monsieur Daniel Urbain NDONGO, Ministre Plénipotentiaire Hors Échelle et Directeur de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), la Chaire OMC de l’IRIC a lancé sa Conférence Internationale sur un thème crucial : « Sécurité énergétique et alimentaire et résilience économique des pays d’Afrique Centrale ». Cette manifestation d’importance a attiré un public de renom, composé de membres du Corps Diplomatique, de Représentants du Système des Nations Unies, d’Organisations Internationales basées au Cameroun ou en Afrique, ainsi que de hauts responsables des administrations publiques et privées.
Dans son discours de bienvenue, S.E.M. Daniel Urbain NDONGO a souligné le niveau élevé de cette activité et l’importance cruciale de la thématique abordée. La présence remarquée du Corps Diplomatique, des Représentants du Système des Nations Unies, et de hauts responsables témoigne de l’ampleur et de la pertinence de la Chaire OMC de l’IRIC dans le paysage international.
Monsieur le Professeur Jean Paul MBIA, Conseiller Technique No1 et Représentant Personnel du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a partagé les appréciations du Ministre d’État quant au rayonnement, à la visibilité, et à l’ouverture internationale que la Chaire OMC confère à l’IRIC, notamment à travers cette Conférence.
L’allocution de Monsieur Jean-Luc MASTAKI, Directeur du Bureau Sous-Régional Afrique Centrale de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), a mis en lumière les politiques économiques de la Sous-région Afrique Centrale, offrant ainsi un contexte stratégique aux discussions à venir.
Le Professeur Alain Didier OLINGA, Titulaire de la Chaire OMC du Cameroun/IRIC, a non seulement présenté le contexte et la justification de cette activité scientifique à caractère international mais a également exprimé sa gratitude envers le personnel, S.E.M. le DIRIC, les tutelles, les administrations, et les organisations internationales partenaires pour leur engagement dans le développement continu de la Chaire OMC de Yaoundé.
La Conférence Internationale se déroulera du 21 au 22 novembre 2023, réunissant des intervenants éminents du monde entier. La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présentiel et en ligne, avec la participation de personnalités telles que S.E.M. Salomon EHETH, Chef de la Mission Permanente du Cameroun auprès de l’Office des Nations Unies et de l’OMC, ainsi que d’autres représentants de renom de l’OMC. Cette rencontre promet des débats stimulants et des échanges fructueux autour des enjeux cruciaux de la sécurité énergétique et alimentaire ainsi que de la résilience économique dans la région d’Afrique Centrale.