Concours National OHADA 2023 l’IRIC CHAMPION

Concours National OHADA 2023 l’IRIC CHAMPION

La 6ème édition du Concours National des Indomptables de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires a eu lieu du 15 au 17 juin 2023 à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (campus d’Ekounou-Yaoundé).

« Aujourd’hui vous êtes champions… C’est une très grande distinction. L’IRIC se sent particulièrement honoré, vous avez hissé très haut le label de notre Institut et à travers cette brillante prestation, vous avez rendu l’IRIC fidèle au service de l’excellence académique et diplomatique ». Tels ont été les propos de S.E.M Daniel Urbain NDONGO, Ministre Plénipotentiaire et Directeur de l’IRIC qui assurait la supervision de l’équipe, accompagné du Pr Alain Didier OLINGA, Chef de Département du Droit International.

Au terme de la compétition, l’équipe de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun a remporté le prix de la ‘’Meilleure équipe’’ de par sa diversité, sa dextérité et sa combattivité et a su faire face aux équipes rompues à la compétition. Cette brillante équipe était constituée de 04 étudiants plaideurs notamment Charles Le Bon EDJOLBE YEWAI, Nelson NDZANA OKALA, Pierre Chanel ONANA ONGUENE et Grâce YOUYA MAVOUNGOU, du parcours Contentieux International. Ladite équipe a été encadrée par Juliette Jorelle FANTE KAMCHE, Jephté Junior KUETE des aînés académiques et par le Dr Innocent FETZE KAMDEM par ailleurs Enseignant permanent à l’IRIC.

Plusieurs autres prix en dehors du prix de la meilleure équipe ont été remis notamment le Code bleu 2023 de l’OHADA, les certificats de participation et la sélection d’un étudiant iricien pour intégrer l’équipe qui représentera le Cameroun à la 14ème édition du Concours International Génies en Herbe OHADA, prévu en République Démocratique du Congo, il s’agit de Pierre Chanel ONANA ONGUENE, étudiant au parcours Contentieux International 1.

Le Concours National des Indomptables de l’OHADA est une création des Clubs OHADA du Cameroun qui vise à promouvoir le jeune génie camerounais et à vulgariser les instruments juridiques de l’OHADA. L’IRIC émet ainsi, le vœu de perpétuer cette tradition et de transmettre cette combattivité aux générations futures pour défendre éternellement la vitrine de cet Institut ‘’au service de l’excellence académique et diplomatique’’.