Relation Cameroun – Italie: La coopération décentralisée à l’honneur

Relation Cameroun – Italie: La coopération décentralisée à l’honneur

L’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) et l’Université de Padoue en Italie avec le soutien du Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM),  a accueilli du 02 au 03 mai 2018 en son sein, un séminaire international sur le thème : « Quelle Coopération décentralisée pour une émergence réussie du Cameroun en 2035? ».

Au regard  de la croissance des conventions entre les villes européennes et africaines, la coopération décentralisée entre mairies des pays du Sud et mairies des pays du Nord a pris une dimension importante dans le développement des Relations internationales ces trois dernières décennies. Et les magistrats municipaux, principaux acteurs de l’animation de ces échanges, sont chargés de la veille opérationnelle d’exécution de la mise en œuvre effective des accords de coopération.

Initiative de l’IRIC, ce séminaire international sur la coopération décentralisée avait pour objectif d’étudier et d’évaluer les relations entre collectivités territoriales décentralisées appartenant à des entités étatiques différentes. Une vision croisée entre les acteurs du Sud et ceux du Nord de la coopération décentralisée.Coopération décentralisée IRIC

Co-présidés par les Ministres des Relations extérieures (MINREX), de l’Enseignement supérieur (MINESUP), de la Décentralisation et du Développement Local (MINDDVEL) et du Développement Urbain et de l’Habitat (MINDUH), ces assises ont connu la présence d’un peu plus de deux cent participants constitués pour l’essentiel des magistrats municipaux, de hauts responsables des administrations publiques en charge de la coopération décentralisée, des membres de la communauté diplomatique, ainsi que de nombreux étudiants du Master Coopération internationale, Action Humanitaire et Développement Durable (CA2D) logé à l’IRIC. Madame Francesca Benciolini, adjointe au Maire de la ville de Padoue en Italie était le principal Hôte de l’IRIC,

S’adressant à ses hôtes de circonstance, le Directeur de l’IRIC, Salomon EHETH leur a souhaité une chaleureuse bienvenue ainsi qu’un agréable séjour sur les hauteurs de la colline bleu d’Obili à Yaoundé. Il a par ailleurs indiqué que la coopération décentralisée va permettre au Cameroun de mieux impulser son développement intégral avec un accent sur le développement local.

Ouvrant les travaux de cette réflexion de haut niveau, Georges Elanga OBAM a félicité le Directeur de l’IRIC pour son initiative louable, et remercié le FEICOM pour son accompagnement dans l’organisation du séminaire. Le Ministre a par la suite rappelé que  « le développement local ne peut plus se faire en autarcie. Quoique le phénomène cherche encore ses marques au Cameroun, cette nouvelle forme de gouvernance territoriale met en mouvement les élus locaux et leurs élites vers des réseaux mondiaux de développement ». Toutefois, précise-t-il, la coopération décentralisée ne saurait être confondue à la politique étrangère de l’Etat et à la plénitude des Relations Internationales.

Prenant la parole dans le cadre la leçon inaugurale de ce séminaire, Mme Francesca BENCIOLINI a centré son exposé sur l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales décentralisées, avec un accent particulier des communes dans la coopération internationale. Pour elle, la ville de Padoue, vieille de trois mille ans pour une population de 220 000 habitants, est « le creuset de la solidarité internationale avec 600 organisations qui interviennent dans le social et l’humanitaire », a-t-elle affirmé. 

A sa suite, les participants ont, sous le regard des experts nationaux et internationaux en la matière, mobilisé leur intelligence autour de cinq ateliers. Avant d’identifier les métiers de la coopération décentralisée dans les collectivités territoriales, ils ont d’abord dressé l’état des lieux des flux et des échanges. Par la suite, ils ont  jeté un regard croisé sur l’expérience des élus locaux et acteurs extérieurs de la coopération décentralisée au Cameroun. Ils ont enfin donné des pistes d’orientation et des plans d’action pour une coopération porteuse et réussie pour les collectivités territoriales camerounaises.

Pour les élus locaux partis des localités parfois reculées du pays, cette rencontre était l’occasion d’échanger, de partager les expériences, mais surtout de développer des outils les mieux adaptés pour capitaliser ce type de coopération. Quant aux étudiants du Master CA2D dont la thématique rentre en droite ligne avec leur formation, cette manifestation scientifique leur a donné l’opportunité non seulement d’enrichir leurs connaissances en la matière, mais aussi de rencontrer les principaux acteurs de leur champ d’étude et de prendre le pool des réalités sur le terrain.

Coopération décentralisée IRIC photo de familleEn marge de ces assises, Madame Francesca BENCIOLINI a pris part à la signature de la convention tripartite entre l’IRIC, l’Université de Padoue et la Mairie de cette ville. C’était au Ministère de l’Enseignement supérieur, sous la présidence du Pr Jacques FAME NDONGO, Chancelier des Ordres Académiques. Cette convention de partenariat renforce ainsi la visibilité du Master CA2D logé à l’IRIC en ce sens qu’elle offre des programmes de mobilité internationale aux étudiants et experts dans le cadre de leur formation.

Autre temps fort, Madame Francesca BENCIOLINI a volontiers accepté de « marrainer » de la huitième promotion des étudiants du Master CA2D. Un geste pour lequel la Maire adjointe s’est dite particulièrement honorée. Le séminaire international sur la coopération décentralisée qui s’est achevé sur une note de satisfaction vient, par le canal de la recherche initiée par l’IRIC, esquisser la voie que le Cameroun pourrait emprunter pour conduire son développement et la modernisation de ses villes en lien avec la Vision 2035.

Leave a comment