La contribution qui vient de l’IRIC
Dans la perspective de la 6ème édition de la Journée Internationale du Sport au service du développement et de la paix, l’Institut des Relations Internationales du Cameroun, a servi de cadre à la conférence sur le thème « activités physiques et sportives : leviers de cohésion sociale et gisement d’opportunités ». C’était le vendredi 5 avril 2019, en présence du Ministre des Sports et de l’Education physique, le Pr Narcisse MOUELLE KOMBI.
Il ne fait plus aucun doute. Le sport est désormais reconnu par tous, comme outil de développement notable. Il permet d’acquérir la confiance en soi, favorise l’épanouissement de la jeunesse et la bonne santé, constitue un puissant facteur d’unification en temps de crise, et permet la consolidation de la paix. C’est pour toutes ces raisons que l’Assemblée Générale des Nations Unies, a consacré le 6 août de chaque année, comme la journée dédiée à la célébration de la contribution du sport et de l’activité physique, à l’éducation au développement humain, à l’adoption du mode de vie sain et à l’édification d’un monde pacifique.
C’est en substance ce qui ressort de la table ronde, organisée à l’amphi 250 de l’IRIC ce vendredi 5 avril 2019, présidée par le Pr Narcisse MOUELLE KOMBI, Ministre des Sports et de l’Education Physique. Modéré par Monsieur Zachée Robert Benga, Secrétaire Général du MINSEP, l’événement a rassemblé la grande famille du mouvement sportif national et international, les partenaires au développement, les enseignants, les étudiants de l’IRIC et de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports.
Après l’exposé introductif des Nations Unies sur les enjeux actuels de la Journée internationale du sport, quatre principaux exposés ont permis d’approfondir la réflexion sur les thèmes suivants : promotion de la paix et du développement par le sport, un principe de l’olympisme ; légitimité du sport au Cameroun face aux déterminants « paix et développement » comme leviers d’émergence ; politiques sportives et projets structurants comme garants de la paix et du développement de la paix ; logique de mobilisation des jeunes par le sport pour une participation active au vivre ensemble et développement des communautés. Afin d’éclairer la lanterne d’une assistance ayant fait le plein d’œuf de l’amphi, les panélistes sont allés puisés dans la Grèce antique et l’Egypte, tout en faisant appel aux auteurs et philosophes comme Bertrand Badie, Jurgen Habermas, Heidegger, etc.
Souhaitant la bienvenue à ses hôtes de circonstance, le Directeur de l’IRIC a indiqué que « le sport sublime, dépasse les contradictions et les oppositions. Il est un vecteur d’intégration parce qu’il unie les différents groupes et/ou personnes dans une société, et initie un processus qui transforme ces personnes en de véritables acteurs sociaux ». Pour le Dr Salomon EHETH, le terrain de jeu, est un « échantillon du vivre-ensemble ; car en se substituant à l’instance éducative, il pourrait permettre aux personnes en difficulté d’intégrer certaines valeurs positives », a-t-il affirmé.
La Journée internationale du sport au service du développement et de la paix constitue par ailleurs une plateforme de choix pour plaider auprès des gouvernements en faveur d’un investissement accru dans le sport, dans les infrastructures qui y sont liées ainsi que dans une éducation physique de qualité pour les jeunes. Dans cette veine, les différents intervenants ont rappelé que le Cameroun s’est lancé dans la construction d’importantes infrastructures sportives en vue de la tenue en 2021, de la coupe d’Afrique des Nations de football. Il s’agit des stades de football, hôtels, hôpitaux de référence, routes, et bien d’autres.
Outre la table ronde, l’événement, placé sous le très haut parrainage du Chef de l’Etat, a été inauguré par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé. Une grande marche sportive et une soirée de gala ont clôturé les festivités, avec à la clé, la remise des Awards pour primer les légendes sportives de notre pays.